Fundación Elecnor. 10 años (2008-2018)

La Lettre du président

C'est pour moi un plaisir immense, en tant que président de la Fondation Elecnor, de vous souhaiter la bienvenue sur le site web officiel de notre compagnie.

Depuis sa création en 2008, la Fondation Elecnor a consolidé son rôle d'instrument principal de la responsabilité d'entreprise d'Elecnor. Ses actions matérielles, qui vont de l'approvisionnement en eau et en énergie des populations éloignées au soutien du progrès du système éducatif espagnol, illustrent sa vocation de travail au service de la société, qui était à l'origine de sa création, particulièrement orientée vers les communautés défavorisées et les jeunes talents de l'université et de la formation professionnelle en Espagne. Si nous jetons un regard en arrière, les étapes franchies nous inspirent et nous poussent à persévérer et à renouveler notre engagement initial de service.

Lire le texte intégral

Fernando Azaola

Présentation

Au cours de plus de 60 ans d'existence, Elecnor a élaboré une culture d'entreprise fondée sur la mise en œuvre responsable et engagée de son activité, en y intégrant volontairement des critères sociaux et environnementaux.

La création de la Fondation Elecnor représente une étape essentielle dans le développement de cette stratégie, qui a permis à la compagnie d'approfondir son engagement envers les collectivités au sein desquelles elle déploie son activité en s'attachant à des aspects primordiaux de la société actuelle, tels que la formation et la recherche.

Afin de mieux profiter des synergies, le travail de la Fondation est étroitement lié à l'activité d'Elecnor. Ainsi, les domaines d'intervention prioritaires de la Fondation se situent dans les pays où la compagnie est présente. De plus, les projets entrepris sont toujours liés aux activités dans lesquelles Elecnor est un opérateur reconnu. Cinq ans après sa création en 2008, la Fondation Elecnor possède une vision bien définie de son rôle et s'appuie sur des valeurs solides qui bénéficient à l'ensemble de ses interventions :

Vision Valeurs

Le Conseil de Fondation

NOS DOMAINES D'ACTIVITE

1. L'infrastructure sociale

Des programmes destinés à améliorer les conditions de vie des personnes habitant des régions peu développées, éprouvant des difficultés pour l'accès à des ressources essentielles, telles que l'énergie et l'eau potable. La construction d'infrastructures sociales met tout le savoir-faire d'Elecnor au service des populations qui en ont le plus besoin.

LE PROJET ILUMINA

Honduras

Le Projet Loma Atravesada

Rèpublique Dominicaine

Le Projet Sinergia

Chili

Le Projet Solar Back-up Systems

Au Ghana

Le Projet Casa Ronald McDonald à Madrid

Espagne

Le Projet Luces para aprender

Uruguay

Le Modèle H2OME

Projet H2OME

Angola

Emprendiendo y Aprendiendo en Digital

Nicaragua

Projet Énergie solaire pour l'Éducation

Cameroun

2. La Formation et la Recherche

Un autre domaine essentiel d'activité de la Fondation Elecnor est la formation universitaire et professionnelle liée aux différentes branches et matières de l'ingénierie. Les efforts portent notamment sur la gestion du talent des jeunes, espagnols ou étrangers. L'objectif des programmes, des conventions et des chaires universitaires dans ce domaine est de favoriser l'approfondissement des connaissances ainsi que leur application pratique. À l'instar des autres lignes d'action, cette activité est menée en parallèle à celle d'Elecnor, dont elle met les ressources à profit et dont elle complète les domaines d'action.

Volontariat Elecnor

Le Volontariat Elecnor est une initiative où le talent est le meilleur outil d'action sociale. Son but est de faire en sorte que les projets de la Fondation Elecnor soient durables, favorisant l'engagement social des employés d'Elecnor.

Le Volontariat Elecnor offre, aussi bien aux employés actifs qu'aux retraités, la possibilité de participer aux projets d'infrastructure sociale et de formation soutenus par la Fondation.

Des projets avec le label Elecnor, très liés à l'activité de la société. Un ensemble d'activités qui ont pour objectif la participation volontaire des employés d'Elecnor et leur implication en termes de temps, de capacités et d'expérience.

Le projet Ilumina

Honduras

Le projet Sinergia

Chili

Un engagement éthique et responsable

En tant qu'instrument principal de la Responsabilité d'Entreprise d'Elecnor, la Fondation Electron assume et maintient un ferme engagement pour ses principes et ses valeurs, qui sont notamment recueillis dans le Code d'éthique du Groupe Elecnor. Le Groupe Elecnor veille en permanence à ce que toutes les actions soient menées selon les normes d'éthique les plus strictes et applique le principe de la tolérance zéro face aux mauvaises pratiques en matière d'éthique et d'intégrité. Le Groupe attend de ses employés et des personnes avec lesquelles il est en rapport une conduite alignée sur les principes de ce code, des règles sur lesquelles celui-ci s'appuie et des politiques et des procédures qui le développent.

En ce sens, et dans le cadre du Système de Conformité du Groupe Elecnor, dans lequel la Fondation est intégrée, celle-ci et chacun de ses employés s'engagent à exercer leurs activités en conformité avec les lois en vigueur dans les territoires et les pays où elle est présente, et à respecter et défendre les droits humains et les droits des travailleurs, à agir avec diligence, professionnalisme, intégrité, qualité, en ayant égard à l'environnement, à la prévention des risques professionnels et à la responsabilité sociale.

TÉLÉCHARGER:

Une Présence Internationale

La Fondation Elecnor met préférablement en œuvre ses projets dans les pays dans lesquels Elecnor est présente.

Téléchargez en PDF

Rapport