L'illumination de l'avenir

LE PROJET ILUMINA

Honduras

Les liens d'Elecnor avec le Honduras commencent à se tisser il y à plus de 30 ans ; c'est la raison pour laquelle le premier projet de la Fondation Elecnor dans le domaine de l'infrastructure sociale a été accompli dans ce pays.

Le projet Ilumina consistait dans l'installation de 124 systèmes photovoltaïques destinés à trois écoles, à la caserne des pompiers, au service d'ambulances, à d'autres espaces communautaires et aux habitations des communautés de Agua Fría et Bañaderos dans le village Agua Fría, de Palo Verde dans le village El Zurzular, et de Quebrada Arriba dans le village Joyas del Carballo, relevant tous de la commune de Cantarranas, dans le département de Francisco Morazán.

L'objectif de ce projet était de fournir une énergie électrique propre et durable à l'ensemble de ces populations.

Le projet a contribué au renforcement du développement économique et à l'amélioration des conditions de vie de ces collectivités, mais aussi à favoriser l'investissement dans de petites entreprises locales et à réduire les dépenses liées à l'éclairage à base de carburants ou de bois et, par là même, à diminuer les émissions de CO2.

Le projet Ilumina a été achevé en septembre 2012 ; son succès a été tel qu'Elecnor a proposé à la mairie de Cantarranas d'étendre cette intervention à d'autres fermes de la région encore privées d'énergie électrique.

Le volontariat

La Fondation Elecnor a mis les employés de la compagnie à contribution pour une action parallèle de collecte de livres et de jouets éducatifs destinés aux 3 écoles de la commune. Près de 1 300 livres et de 800 jouets sont aujourd'hui disponibles dans les bibliothèques et les ludothèques créées dans les deux établissements scolaires de cette commune du Honduras

La Ville de Madrid collabore avec la Fondation Elecnor dans le cadre du projet Ilumina

Afin de combattre la pauvreté et, en même temps, de favoriser le développement humain dans des pays en voie de développement, la Ville de Madrid et la Fondation Elecnor ont signé un accord de collaboration pour la mise en œuvre de projets de coopération sur le plan technologique ainsi qu'en matière de prévention et de promotion de la santé.

Fin 2012, la Ville a proposé à la Fondation Elecnor un projet de formation à l'éducation pour la santé et à l'épidémiologie élémentaire qui doit aborder les aspects suivants.

• La santé maternelle et infantile
  • La santé sexuelle et reproductive
  • La prévention des maladies
  • La promotion des saines habitudes de vie