Un système photovoltaïque pour assurer un approvisionnement en électricité stable et de qualité

Projet Énergie Solaire Pour L'Éducation

Cameroun

À la découverte du projet Énergie Solaire Pour L'Éducation

L'objectif de ce projet est de consolider les activités socioéducatives de l'Institut technique Don Bosco à Ebolowa en fournissant une électricité stable et de qualité via l'installation d'un système photovoltaïque garantissant le bon déroulement des activités de l'Institut technique, de l'internat, du centre de jeunesse, de la radio et du service d'approvisionnement en eau gratuit du voisinage.

Grâce à cette installation d'énergie renouvelable, la Fondation Elecnor aide à améliorer l'éducation et la qualité de vie d'au moins 750 étudiants. Le dispositif proposé se compose d'un système d'énergie solaire de 62 kWc avec 180 panneaux d'une puissance unitaire de 345 watts, capable de fournir 63 % de l'énergie consommée. Ce dispositif fonctionne en parallèle d'un ensemble d'onduleurs-chargeurs de 48 kWn capables de fournir la puissance nécessaire, et de batteries de 3 500 Ah à 48 V ayant jusqu'à 12 heures d'autonomie, ce qui est suffisant pour la nuit.

La fondation a réussi à passer un cap grâce à cette intervention au Cameroun en réalisant un projet à 360° qui regroupe la conception et la construction d'infrastructures sociales et la transmission de connaissances via la formation et l'insertion professionnelle. Les sept étudiants qui ont participé à la mise en œuvre du projet et qui ont terminé leurs études ont été recrutés par Elecnor Cameroun pour la construction d'un parc solaire photovoltaïque. Aider ces étudiants à obtenir leur premier emploi et leur première opportunité professionnelle a été la meilleure des récompenses pour la Fondation Elecnor. Parmi eux, nous pouvons citer la première femme à être devenue technicienne en énergie solaire du Cameroun, Mercine Saata.

Un projet à 360°

Énergie Solaire pour l'Éducation est un exemple parlant de l'engagement de la Fondation Elecnor en matière de durabilité et de continuité des projets qu'elle entreprend.

Avec l'« ODD 7. Énergie propre et accessible » au centre de ce projet, une stratégie bien définie et les outils disponibles ont permis d'affronter les grands défis signalés.

Cette contribution transforme Énergie Solaire pour l'Éducation en un projet à 360°.

Le problème de l'électricité

Les coupures d'énergie ou les interruptions dans la fourniture de l'énergie électrique sont de plus en plus fréquentes et peuvent même durer plusieurs jours. La population doit vivre plusieurs heures sans lumière et connaît notamment de graves problèmes de conservation des aliments.

L'énergie électrique proposée est de très mauvaise qualité. On constate généralement des pics de tension qui endommagent les équipements électroniques ou leurs protections. La maintenance des installations et des équipements pose un problème grave dont les répercussions sont importantes sur le plan économique.

Les Salésiens d'Ebolowa

Les Salésiens de Don Bosco forment une congrégation de religieux catholiques qui travaillent dans l'éducation, notamment auprès des jeunes défavorisés. Ils gèrent 83 centres de formation professionnelle technique en Afrique.

Avec ses plus de 750 élèves, l'ITDB d'Ebolowa est un centre professionnel de référence dans le sud du Cameroun. Les jeunes et les adolescents y apprennent un métier dans un cadre pédagogique de qualité. Ils reçoivent des formations en mécanique automobile, en électricité, en menuiserie, en maintenance électronique et en informatique.

Ce centre compte en outre :

• un internat pour 53 jeunes issus de régions isolées où l'accès à l'éducation technique ou secondaire est difficile ;
  • un centre pour les jeunes, qui propose des activités et des services périscolaires, sportifs et culturels à plus de 300 jeunes de la ville ;
  • une radio communautaire au service de l'éducation, de l'animation socioculturelle et de la promotion du développement avec 150 000 auditeurs.

L'énergie électrique revêt une importance primordiale dans l'éducation

DONNÉES CLÉS

ÉLÈVES