La solidarité n'a pas de frontières. Le projet Luces para Aprender Uruguay s'étend à l'Afrique

Projet Luces
para Aprender

République démocratique du Congo

Depuis 2014, la Fondation Elecnor dirige l'ambitieux projet « Luces para Aprender Uruguay » dont l'objectif est de fournir de l'énergie électrique et une connexion Internet aux établissements scolaires de ce pays. Grâce à ce projet, 85 écoles rurales qui n'avaient pas accès au réseau électrique ont été équipées de systèmes de production d'électricité solaires et d'une connexion à Internet. Grâce à cette initiative, l'Uruguay est le seul pays d'Amérique latine dont la totalité des écoles rurales est équipée en électricité et connectée à Internet.

L'UTE, l'OEI et la Fondation Elecnor ont offert à deux orphelinats de la République démocratique du Congo deux équipements photovoltaïques retirés des écoles bénéficiaires de la seconde phase de Luces para Aprender Uruguay qui étaient alors connectées au réseau national.

Ces deux équipements offrent de l'énergie aux orphelinats Amour et Turisemi, qui hébergent 150 enfants et dont les installations ne comprennent pas l'équipement électrique de base qui pourrait leur apporter un minimum de confort et de meilleures possibilités de développement éducatif.

Le ministère de la Défense en Uruguay s'est chargé du transfert des équipements via une mission de paix avec l'ONU et les Casques bleus de l'Armée nationale uruguayenne. La Fondation Elecnor a délivré la formation nécessaire aux militaires pour installer les équipements photovoltaïques et former les écoles à l'utilisation ultérieure des systèmes.

Prix national de performances énergétiques 2019

Ce prix national est une initiative du ministère de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines d'Uruguay pour mettre en avant l'engagement institutionnel et promouvoir l'investissement dans le développement de nouveaux projets. Il s'agit d'une reconnaissance accordée aux institutions, organismes et entreprises pour leurs efforts et réussites en matière d'économies et d'utilisation de l'électricité dans différents secteurs d'activité. Une école rurale de Cerro Largo, une école urbaine de Minas (Lavalleja) et un lycée de Colonia, ainsi que l'Intendance de Montevideo et plusieurs entreprises du secteur privé, ont été récompensés en 2019.

À cette occasion, la Fondation Elecnor, l'UTE et l'OEI ont remis un prix de performances énergétiques dans le cadre du programme Luces para Aprender.

L'histoire de l'orphelinat Amour