Un foyer hors
du foyer

Le Projet Casa Ronald McDonald à Madrid

Espagne

La Fondation Elecnor a accompli son premier projet en matière d'infrastructure sociale en Espagne, en collaboration avec la Fondation Ronald McDonald pour les enfants, consacrée à la création et au soutien de programmes destinés à améliorer la santé et le bien-être des enfants dans le monde.

Les deux fondations travaillent côte à côte dans la Maison Ronald McDonald à Madrid. Réparties dans le monde entier, les Maisons Ronald McDonald proposent aux familles dont les enfants sont hospitalisés une habitation à proximité du centre hospitalier où ceux-ci suivent leur traitement. L'objectif est de mettre à leur disposition « un foyer hors du foyer », où les enfants puissent mener une vie familiale relativement normale et se sentent bien entourés pendant ces périodes souvent très difficiles à vivre.

La Maison Ronald McDonald a été construite à Madrid dans l'enceinte de l'hôpital Niño Jesús et livrée « clé en main » par Elecnor. En outre, la Fondation Elecnor a mis en œuvre le projet de performance énergétique, soutenu par la chaire Fondation Elecnor des énergies renouvelables et de la performance énergétique, créée auprès de l'université polytechnique à Madrid.

La nouvelle Maison est la plus grande en Espagne ; elle comporte 23 chambres équipées de salle de bains et de balcon privé, sur une superficie de 3 000 mètres carrés. Elle dispose en outre d'installations communes, comme des réfectoires, des salles de jeux, une salle équipée d'ordinateurs et une bibliothèque permettant de soutenir les enfants dans leurs études.

Le projet de performance énergétique

Ce projet vise à fournir des solutions modernes, durables, performantes du point de vue énergétique et de la réduction de l'impact sur l'environnement, afin de minimiser les charges élevées de l'entretien annuel d'une Maison Ronald McDonald.

Les installations de la Maison font appel aux technologies les plus performantes dont l'emplacement et les caractéristiques du bâtiment permettent l'utilisation. Les technologies sélectionnées sont les suivantes :

• La production d'eau chaude sanitaire par une installation solaire thermique renforcée par une pompe de chaleur géothermique.
  • La production d'eau chaude et d'eau froide pour la climatisation à base de pompes à chaleur géothermiques.
  • La production d'électricité à l'aide de panneaux photovoltaïques.

Les effets positifs d'une bonne gestion et du contrôle sur l'optimisation de la demande ont également été pris en compte. Des systèmes intelligents de réglage et de contrôle de l'éclairage et de la température ont donc été prévus.

Une réduction des émissions

Un indicateur de la performance énergétique d'une installation est le bilan carbone associé aux installations prévues par rapport à celui d'autres installations conventionnelles équivalentes.

Pour la production de chaleur, le système est comparé à une chaudière à gaz naturel ayant un rendement de 90% ; pour la climatisation, le système est comparé à une pompe à froid à débit variable (VRV).

Le bilan CO2

La performance des installations du projet réduit leur impact environnemental à 25% et permet d'obtenir un effet équivalent à celui d'une plantation de 8 700 arbres.

Résumé du bilan CO2

Emissions CO2 Prochaines installations 19,35 t
Emissions CO2 Installations conventionnelles 71,80 t
Réduction des émissions de CO2 annuelles 52,45 t