Éclairer l'ensemble du village grâce à un éclairage intelligent et à des énergies renouvelables

LE PROJET
Reconstruyendo La Nopalera

Mexique

La Nopalera

À La Nopalera, un petit village de l'état de Morelos, Mexique, les habitants font encore face à la lourde tâche de reconstruction de l'ensemble des bâtiments détruits par le séisme du 19 septembre 2017 : l'église, l'école et en particulier les dizaines de maisons écroulées. Avec une population d'à peine 800 habitants, La Nopalera est un lieu marginalisé, que ce soit par son emplacement géographique ou par l'absence de services publics essentiels.

Afin d'améliorer ses conditions socioéconomiques, la direction de la Fondation Elecnor a accepté à l'unanimité de réaliser un projet d'éclairage public solaire dans la localité. Le projet a pour objectif d'éclairer l'ensemble du village grâce à un éclairage intelligent et à des énergies renouvelables. Il permettra également de favoriser la sécurité dans les zones urbaines et l'amélioration de la qualité de vie des habitants.

Dans ce contexte, la Fondation Elecnor et la fondation de la Casa de México à Madrid ont passé un accord pour développer des modes de collaboration dans le cadre de projets d'infrastructures sociales au Mexique.

En octobre 2019, le projet « Reconstruyendo La Nopalera » (Reconstruction de La Nopalera) a été présenté en présence de représentants des différentes fondations d'entreprise et ONG, tels que Agustín Alonso, président municipal de Yautepec (Morelos) ; Miriam Ciscar, cheffe du département de la coopération sectorielle (AECID) ; et Mercedes Sánchez Pedrosa, cheffe du département de la coopération avec le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes (AECID).

Le 27 novembre 2020, la Fondation Elecnor et les représentants de la municipalité de Yautepec et de la communauté de La Nopalera ont inauguré avec succès le système de 83 éclairages de pointe équipés de panneaux solaires, permettant d'éclairer les rues de la communauté de La Nopalera. Ses habitants peuvent à nouveau vivre une vie normale après le coucher du soleil ; ils ont ainsi récupéré une partie de ce qui a été détruit en un peu moins d'une minute par le tremblement de terre du 19 septembre 2017.

QUELQUES CHIFFRES

habitants