La Lettre du président

C'est pour moi un plaisir immense, en tant que président de la Fondation Elecnor, de vous souhaiter la bienvenue sur le site web officiel de notre compagnie.

Depuis sa création en 2008, la Fondation Elecnor a consolidé son rôle d'instrument principal de la responsabilité d'entreprise d'Elecnor. Ses actions matérielles, qui vont de l'approvisionnement en eau et en énergie des populations éloignées au soutien du progrès du système éducatif espagnol, illustrent sa vocation de travail au service de la société, qui était à l'origine de sa création, particulièrement orientée vers les communautés défavorisées et les jeunes talents de l'université et de la formation professionnelle en Espagne. Si nous jetons un regard en arrière, les étapes franchies nous inspirent et nous poussent à persévérer et à renouveler notre engagement initial de service.

Lire le texte intégral

Fernando Azaola

Présentation

Durant les onze années d'existence de la Fondation, plus d'un million de personnes ont bénéficié de nos actions.

Au cours de plus de 60 ans d'existence, Elecnor a élaboré une culture d'entreprise fondée sur la mise en œuvre responsable et engagée de son activité, en y intégrant volontairement des critères sociaux et environnementaux.

La création de la Fondation Elecnor représente une étape essentielle dans le développement de cette stratégie, qui a permis à la compagnie d'approfondir son engagement envers les collectivités au sein desquelles elle déploie son activité en s'attachant à des aspects primordiaux de la société actuelle, tels que la formation et la recherche.

Afin de mieux profiter des synergies, le travail de la Fondation est étroitement lié à l'activité d'Elecnor. Ainsi, les domaines d'intervention prioritaires de la Fondation se situent dans les pays où la compagnie est présente. De plus, les projets entrepris sont toujours liés aux activités dans lesquelles Elecnor est un opérateur reconnu. Cinq ans après sa création en 2008, la Fondation Elecnor possède une vision bien définie de son rôle et s'appuie sur des valeurs solides qui bénéficient à l'ensemble de ses interventions :

Vision Valeurs

Le Conseil de Fondation

NOS DOMAINES D'ACTIVITE

1. L'infrastructure sociale

Différence entre faire son possible et le rendre possible.

Grâce à ses projets d'infrastructure sociale, la Fondation Elecnor fait partie de la solution à certains des problèmes auxquels la société actuelle est confrontée. En particulier, comme l'indiquent les projets ci-après, la Fondation Elecnor contribue à garantir l'accès abordable, sûr et durable à l'énergie et à l'eau, ainsi qu'à favoriser les opportunités d'intégration scolaire, pour une éducation équitable et de qualité, dans les milieux défavorisés.

LE PROJET ILUMINA

Projet Reconstruyendo La Nopalera

Mexico

2. La Formation et la Recherche

Alliances pour la formation et la recherche

Un autre pilier de la Fondation Elecnor est la formation universitaire et professionnelle liée aux différentes branches et disciplines de l'ingénierie. Les efforts visent en particulier à gérer les talents des jeunes, espagnols et étrangers.

Avec un attachement particulier aux différentes branches et disciplines de l'ingénierie, les projets de Formation et recherche de la Fondation Elecnor se concentrent principalement sur le développement des talents de jeunes étudiants et sur la recherche sur les domaines d'activité du Groupe Elecnor, ainsi que sur les aspects essentiels à la gestion entrepreneuriale, tels que la durabilité ou la gouvernance d'entreprise. Dans les programmes et accords appartenant à ce domaine, l'objectif est de favoriser l'accroissement des connaissances, leur application pratique et l'employabilité.

classes

études de cas

enseignants

Volontariat Elecnor

Le bénévolat Elecnor est une initiative où le talent est le meilleur outil d'action sociale. Son objectif est de rendre les projets de la Fondation Elecnor durables en encourageant l'engagement social des employés d'Elecnor.

Il offre également aux employés actifs et aux retraités la possibilité de participer aux projets d'infrastructure sociale et de formation promus par la Fondation. Projets portant le label Elecnor, très étroitement liés à l'activité de l'entreprise. Un ensemble d'activités visant à la participation volontaire des employés d'Elecnor par le biais du dévouement de leur temps, de leurs compétences et de leur expérience.

Grâce au volontariat d'entreprise, la Fondation Elecnor étend l'un de ses principes à l'ensemble de ses projets : favoriser le développement de la technologie et la transmission des connaissances.

Le projet Ilumina

Honduras

Le projet Sinergia

Chili

Le projet Énergie Solaire pour l'Éducation

Cameroun

UNE GESTION ÉTHIQUE ET RESPONSABLE

La Fondation Elecnor, en tant que membre du Groupe Elecnor, est intégrée dans le Système de conformité du Groupe et, par conséquent, assujettie au même niveau d'exigence en matière de gestion éthique et de conformité. Elle transmet ainsi les mêmes valeurs d'entreprise responsable dans ses relations avec les dirigeants, les employés, les bénéficiaires, les représentants sociaux, etc.

Dans ce sens, la Fondation favorise en permanence la réalisation des actions selon les normes éthiques les plus strictes, en appliquant le principe de tolérance zéro face aux mauvaises pratiques en matière d'éthique et d'intégrité. Elle s'attend à ce que ses employés et les personnes avec lesquelles elle collabore agissent dans le respect des principes du Code d'éthique du Groupe Elecnor, des normes sur lequel il repose, ainsi que des politiques et des procédures dont il dépend.

Le Code d'éthique et la Politique de conformité établissent le principe selon lequel le développement des activités doit se faire conformément aux lois en vigueur dans les territoires et les pays dans lesquels Elecnor exerce ses activités, mais ils font également la promotion du respect et de la défense des droits de l'homme, du respect des droits du travail, de la diligence et du professionnalisme, de l'intégrité, de la qualité, de la protection de l'environnement, de la prévention des risques professionnels et de la responsabilité sociale.

TÉLÉCHARGER:

Une Présence Internationale

La Fondation Elecnor met préférablement en œuvre ses projets dans les pays dans lesquels Elecnor est présente.

Téléchargez en PDF

Rapport