L'association parfaite
du soleil et de l'eau

Le Projet Sinergia

Chili

L'association de l'énergie solaire photovoltaïque et de l'eau constitue la particularité de ce projet et de son exécution. D'où son nom, qui signifie synergie, car l'association de ces deux éléments les met réciproquement en valeur et permet de meilleurs résultats que leur utilisation séparée.

Le projet « Sinergia » déployé dans le village de Totoral est le fruit de la collaboration avec l'INDAP (l'Institut pour le développement de l'agriculture et de l'élevage relevant du ministère chilien de l'agriculture) afin de faire parvenir l'eau et l'énergie dans cette région du Chili. Ce projet comprend plusieurs éditions complémentaires depuis l'année 2014.

Totoral est un village situé dans le désert d'Atacama (Chili), une ancienne communauté qui développe des activités agricoles et qui s'approvisionne à partir de sources d'eau émergeant à proximité. Il se situe à 132 kilomètres au sud-est de la capitale régionale, Copiapó. Grâce à la mise en marche de ces installations, une énergie propre et durable a pu être fournie à l'ensemble des habitants dans leur foyer, sur la place, au collège, à l'église et au parc ; le développement socioéconomique de la région s'est accentué, améliorant la qualité de vie de ses habitants ; et les capacités techniques et administratives ont été développées pour garantir son bon fonctionnement.

Le projet englobe:

• Une installation de panneaux solaires photovoltaïques de 31 KW pour assurer la fourniture d'électricité à la station d'osmose inverse actuellement utilisée pour la distribution d'eau potable à la population.
  • Un réseau de distribution d'énergie électrique pour le village, comprenant un raccordement et une armoire de commande pour chaque logement.
  • Une installation de panneaux solaires photovoltaïques de 55 KW pour l'alimentation électrique du système de pompage chargé du transvasement de l'eau de l'étang communautaire dans un barrage imperméabilisé nouvellement construit.
  • Un réseau de distribution d'eau pour une irrigation localisée, dont la pression est réglée à 4 Kg/cm2, approvisionnant les conduites d'amenée de chaque lot pour une surface de 15 Ha au maximum.
  • 4 poteaux d'éclairage photovoltaïques dans les espaces publics.

Grâce à ces installations, le projet a permis :

• À la fourniture d'une énergie propre et durable à tous les habitants, chez eux, sur la place publique, à l'école, à l'église et dans le par cet, par là même, à l'amélioration de la vie sociale et de la sécurité dans le village ;
  • Au développement socio-économique de la région par l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants.
  • Au développement des compétences techniques et administratives nécessaires au bon fonctionnement du projet.

Le soutien de l'INDAP

L'INDAP est un organisme dépendant du Ministère Chilien de l'Agriculture dont la mission consiste à soutenir le développement des petits producteurs agricoles à travers des actions d'aide à la production visant la formation et la consolidation des ressources humaines, financières et productives. Sa vocation ultime est de contribuer à enrayer la pauvreté et à assurer la durabilité et la compétitivité de l'agriculture nationale.

Soutenant ces mêmes objectifs, la Fondation Elecnor a signé un accord avec cet organisme pour le co-financement du projet « Sinergia ».

Afin d'assurer la durabilité du projet, un programme de bénévolat d'entreprise visant à fournir assistance technique et formation aux populations locales pour l'entretien des installations construites a été mis en œuvre.

QUELQUES CHIFFRES

LUMINAIRES PHOTOVOLTAÏQUES