La Fondation Elecnor, raffermie dans son rôle d'instrument clé de la responsabilité d'entreprise d'Elecnor

C'est pour moi un plaisir immense, en tant que président de la Fondation Elecnor, de vous souhaiter la bienvenue sur le site web officiel de notre compagnie.

Depuis sa création en 2008, la Fondation Elecnor a consolidé son rôle d'instrument principal de la responsabilité d'entreprise d'Elecnor. Ses actions matérielles, qui vont de l'approvisionnement en eau et en énergie des populations éloignées au soutien du progrès du système éducatif espagnol, illustrent sa vocation de travail au service de la société, qui était à l'origine de sa création, particulièrement orientée vers les communautés défavorisées et les jeunes talents de l'université et de la formation professionnelle en Espagne. Si nous jetons un regard en arrière, les étapes franchies nous inspirent et nous poussent à persévérer et à renouveler notre engagement initial de service.

Depuis sa naissance, la Fondation Elecnor a considérablement travaillé dans ses deux principaux domaines d'activité : l'infrastructure sociale et la formation et la recherche.

Pour le premier, nous avons mis en œuvre des projets singuliers, comme Ilumina, qui a permis à plusieurs collectivités défavorisées du Honduras d'avoir accès à l'énergie ; Loma Atravesada, en République Dominicaine, a mené à bien la pose d'une ligne de distribution électrique raccordée sur le réseau national ; le projet Solar Back-Up Systems a permis de renforcer l'approvisionnement en électricité de six hôpitaux en Uruguay et de trois cliniques au Ghana ; au Chili, le projet Sinergia a amené l'eau et l'électricité au désert d'Atacama ; en Uruguay, le programme Luces para aprender a fait parvenir l'énergie renouvelable et l'Internet aux écoles rurales du pays ; citons enfin la construction, sous des critères avancés de performance et d'économie énergétique, de la Maison Ronald McDonald dans le complexe hospitalier pour enfants « Hospital Infantil Niño Jesús » à Madrid.

En ce qui concerne le second, nous soulignerons la consolidation de la Chaire Fondation Elecnor des énergies renouvelables et de la performance énergétique créée en collaboration avec l'université polytechnique de Madrid. Elle a pour objectif principal de fournir aux étudiants de l'École supérieure des ingénieurs industriels des occasions de contact avec la vie professionnelle, ce qui constitue un besoin essentiel dans le système d'enseignement espagnol. Nous sommes aussi particulièrement fiers de notre arrivée dans le domaine de la formation professionnelle grâce à la collaboration avec l'école salésienne Deusto à Bilbao.

Ces expériences illustrent la volonté croissante d'Elecnor de contribuer, à travers notre Fondation, à satisfaire les besoins et à régler les problèmes des populations au sein desquelles la compagnie déploie son activité. Mais elles sont surtout la preuve de notre conception de la responsabilité, qui nous a guidés dès la création de la compagnie, en 1958. Une notion qui implique des engagements importants envers nos groupes d'intérêt:

• Notre engagement à l'égard de la clientèle : nous partageons sincèrement ses attentes et ses objectifs et lui proposons nos meilleures performances et notre disponibilité.
  • Notre engagement à l'égard de nos employés : nous recherchons les meilleurs talents et nous efforçons de construire un milieu professionnel agréable et motivant, favorisant la progression professionnelle. Et nous cherchons à faire en sorte que cet engagement soit réciproque : nous tenons à leur faire partager les objectifs de l'entreprise et valorisons leur loyauté et leur investissement dans leur travail.
  • Notre engagement à l'égard de nos actionnaires : notre stratégie d'entreprise tend vers le développement soutenu de notre modèle d'affaire, indépendamment de la tendance des différents cycles économiques. Il s'agit donc d'une vision à long terme qui cherche en dernière instance à créer de la valeur et à fournir des éléments de prévisibilité et un sentiment de confiance à nos actionnaires et nos investisseurs.
  • Notre engagement à l'égard de nos fournisseurs : nos relations avec nos fournisseurs doivent être réciproquement satisfaisantes, se projeter sur le long terme et connaître un développement soutenu. Notre ambition est de progresser ensemble, de relever de nouveaux défis en termes de qualité, de responsabilité et de performance.
  • Notre engagement à l'égard de la société : nos activités sont étroitement liées aux axes fondamentaux du progrès social. Les infrastructures, l'énergie, l'eau, l'environnement ou l'industrie spatiale font avancer notre société vers un avenir meilleur et nous aident à combattre les défis planétaires, notamment le changement climatique. Cet engagement s'étend au domaine de l'éducation, par des initiatives favorisant l'implication des jeunes générations dans le règlement de ces défis.

Je vous invite à parcourir ce site web. Vous y trouverez des informations détaillées sur les aspirations générales et les projets précis de notre Fondation, que ceux-ci soient achevés ou qu'ils se trouvent aux étapes de lancement ou de planification. Vous apprécierez sans doute l'enthousiasme avec lequel nous abordons les différentes activités de notre programme. Et notre volonté d'amélioration permanente pour mener à bien la mission de la Fondation : devenir un puissant moteur de progrès social et professionnel au sein des communes dans lesquels le Groupe Elecnor déploie son activité.

Sincères salutations,

Fernando Azaola